Salut !

 

C'est la rentrée, et le jour de la rentrée à Lavondyss c'est piscine obligatoire: Peter Watts débarque dans Un jour une occase avec la trilogie Rifteurs parue chez Fleuve noir: Starfish (2010), Rifteurs (2011) et Béhémoth (2012).

 

Watts, biologiste marin de formation, nous propulse avec cette trilogie une trentaine d'années dans un futur où l’énergie vient à manquer et où l’on trouve comme solution de remplacement l’installation de centrales sur des dorsales océaniques à l’activité tectonique et géothermique intense. Petit hic, les stations ne peuvent pas opérer seules. On y envoie donc des individus génétiquement et cybernétiquement modifiés pour résister aux conditions extrêmes des profondeurs.

 

Il s’agit d’une série qui bien qu’elle relève de la hard SF demeure tout à fait accessible. En revanche, le cadre en huis clos, la noirceur et la profondeur des personnages font de Rifteurs une trilogie à l’ambiance oppressante. Pas pour tout le monde, mais pour moi c’est incontournable.

Pour autant, la saga est plus accessible que Vision aveugle par exemple mais pas moins troublante ! Une bonne manière de… plonger (je me suis retenu longtemps) dans l’univers de Peter Watts !

Bonne rentrée à tous !