Connexion

Christian GRENIER

Photo de Christian GRENIER

Né à Paris en 1945, de parents comédiens, Christian Grenier est plongé dès son enfance dans le théâtre et souhaitait devenir acteur. Ses parents s’y opposant, il choisit de suivre des études de lettres, qui l’amèneront finalement à la profession d’enseignant.

C’est dans un collège parisien qu’il animera des clubs d’astronomie, de science-fiction, et de théâtre, passions qu’il a découvertes très jeune — ce sont les progrès dans le domaine de la conquête de l’espace, depuis la fin des années 1950, qui le poussent à explorer ces univers qu’il transformera en science-fiction.

Il obtient le prix O.R.T.F. (Prix de la radio et de la télévision) en 1972 grâce à son troisième ouvrage La Machination, ce qui marque le réel début de sa carrière d’écrivain.

Mis à contribution par les éditeurs, notamment dans les rôles de lecteur, correcteur et rewriter, il n’exerce finalement plus qu’en temps partiel, avant de quitter définitivement l’enseignement (et Paris par la même occasion), en 1990, pour se consacrer à l’écriture dans le Périgord (Dordogne) ainsi qu’à sa femme et à ses deux enfants.

La Science-fiction - Une fenêtre sur l'avenir

La Science-fiction - Une fenêtre sur l'avenir

de Francis CARSAC, Alain GROUSSET, Robert REED, Évelyne LATTANZIO, Stéphanie NICOT, William CAMUS, Lino ALDANI, Danielle MARTINIGOL, Christian GRENIER, Christiane PEDERSEN, Frederik POHL, Iain M. BANKS, René ESCUDIÉ, Alfred Elton VAN VOGT, Frank HERBERT, Norman SPINRAD, Robert SILVERBERG, Edmond HAMILTON, James Graham BALLARD, Mike RESNICK, Gérard KLEIN, Michael SWANWICK, Michel GRIMAUD

Coll. Textes et Documents pour la Classe (CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE)

  1 2 3 4 5