Connexion

Jacques BAUDOU

Photo de Jacques BAUDOU

Journaliste, critique, directeur de collection.

Jacques Baudou a eu un parcours étonnant, qui l’a mené d’études purement scientifiques (Licence des sciences de la vie, Doctorat de troisième cycle de biologie cellulaire) au CAPASE (Certificat d’aptitude à l’animation socio-éducative), puis aux « mauvais genres » dont il est l’un des meilleurs spécialistes en France.

Créateur du festival du roman et du film policiers de Reims qu’il animera huit éditions durant, fondateur avec Maurice Frydland des Rencontres européennes, puis internationales, de télévision de Reims (vingt éditions depuis 1988), dont il assura le secrétariat général, Jacques Baudou a été chargé de mission à la direction de la Culture de la Ville de Reims sur l’audiovisuel, le livre et le multimédia.

Infatigable, Baudou a publié, seul ou en collaboration, des dizaines d’études, de préfaces, d’articles ou d’anthologies sur le roman policier ; sans oublier de nombreux volumes omnibus chez divers éditeurs (Le Masque, Presses de la Cité, Denoël), des ouvrages de référence sur la télévision, la radio, le roman policier (le Guide totem du polar chez Larousse), la science-fiction et la fantasy (ses Que sais-je ? allient étendue des connaissances et clarté du propos).

Jacques Baudou a assuré la critique littéraire des ouvrages d’imaginaire au Monde pendant plus de dix ans : il y a défendu sa passion des littératures d’imaginaire (science-fiction, fantasy et fantastique) avec un enthousiasme et une compétence jamais démentis.

Auteur de nouvelles policières et de science-fiction, il a longtemps été Vice-Président du jury du Prix Imaginales. Et après avoir beaucoup défendu les écrivains, il s'est lancé dans l'aventure à son tour, publiant en 2014 son premier roman, La Lisière de Bohême.

1 2 3 4