Connexion

Loïc HENRY

Photo de Loïc HENRY

Loïc Henry est né en 1971, un jour de Samain, d’un père cornouaillais et d’une mère léonarde. Bercé par les aubades océanes pendant son enfance et son adolescence, il a quitté les korrigans et les bugale an noz pour poursuivre ses études à Lille, en Angleterre, puis à Paris. Il a ensuite rejoint le lointain Orient pour travailler deux ans au cœur d’un Hong Kong encore britannique, avant de revenir en France en 1997.

Après avoir publié assez discrètement une dizaine de nouvelles (dont l’une en Australie, dans le Best of Science Fiction 2010) et un conte pour enfants, Loïc Henry s’est imposé en 2011 avec Loar (éditions Griffe d'Encre), un space opera ambitieux, au rythme haletant, à l’américaine (le sens du politique en plus). On évitera les comparaisons excessives qui desservent les auteurs, mais on soulignera qu’on n’avait pas vu depuis un bon moment, sous une plume française, de récit de space opera avec autant de souffle.

Salué en 2012 comme l'un de nos quatre premiers romans d'imaginaire préférés de l'année, Loar a depuis été réédité en poche (Folio SF) puis a obtenu, en 2014, le Prix Imaginales des lycéens.

  1 2