Connexion

Lucius SHEPARD

Photo de Lucius SHEPARD

Né en 1947, en Virginie, Lucius Shepard est un écrivain voyageur. Ainsi depuis ses quinze ans, âge où il quitte les États-Unis en cargo pour rejoindre l’Irlande, il n’a cessé de parcourir le monde : Europe, Sud-Est asiatique et, surtout, Amérique centrale – où il couvrira notamment la guerre civile au Salvador comme journaliste freelance.

Mille métiers pour mille voyages, et une œuvre unique qui mobilise et émeut tant Lucius Shepard excelle à revister le matériau de son vécu pour en extraire une vision du monde pétrifiante de vérité.

Son premier roman, Les yeux électriques, paraît en 1984, suivi en 1987 par La vie en temps de guerre, un récit inoubliable, inspiré par ses reportages en Amérique latine. Suivront des œuvres puissantes, qu’il s’agisse de fantasy ou de science-fiction, de romans ou de recueils de nouvelles comme Sous des cieux étrangers ou Aztechs.

Considéré outre-Atlantique comme un écrivain majeur, quelque part entre Ernest Hemingway et Joseph Conrad, il est lauréat de huit prix Locus, un Hugo, un Nebula et deux World Fantasy Award. Le dragon Griaule a obtenu le Prix Imaginales en 2012.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10