Connexion

Naomi NOVIK

Photo de Naomi NOVIK

Née en 1973 à New York (elle y réside toujours), Naomi Novik a connu, dès son premier roman, publié en 2006 aux États-Unis, un large succès. Ses trois premiers titres ont en effet obtenu – ensemble ! – le prix Locus du meilleur premier roman. Les Dragons de Sa Majesté a également fait partie de la sélection 2007 du Prix Hugo, le plus célèbre des prix d’imaginaire outre-Atlantique, ce qui est exceptionnel pour un premier roman.

Relevant de la fantasy, de l’uchronie et du roman historique à la fois, la saga Téméraire se déroule à l'époque des guerres napoléoniennes, dans un monde où la France et le Royaume-Uni sont toujours en conflit pour la domination de l’Europe ; mais, dans l’univers imaginé par Novik, la lutte se mène avant tout dans les airs, des escadrilles de dragons se disputant la suprématie aérienne. Téméraire, le plus attachant et le plus intelligent d’entre eux, est aussi le plus revendicatif, ce qui mêle une pointe d’humour aux aventures militaires du dragon et de son équipage, surtout lorsque l’animal se pique de syndicalisme avant l’heure, ou lorsque – sans le moindre doute sur sa propre célébrité – il envisage de rencontrer Napoléon 1er

Présente pour la première fois en France, Naomi Novik devrait surprendre plus d’un lecteur sur sa maîtrise de l’histoire napoléonienne, et ce particulièrement en ce bicentenaire de la retraite de Russie (la série Téméraire, tout en imaginant des aventures assez rocambolesques à ses héros, suit assez précisément la chronologie officielle).

Assez peu commune dans le genre, la fantasy de Naomi Novik est, comme on le voit, aussi bien adaptée aux vrais fans de romans historiques qu’aux amateurs de (bonnes) histoires de dragons !

1 2 3