Connexion

Natacha VAS-DEYRES

Photo de Natacha VAS-DEYRES

Natacha Vas-Deyres est agrégée de Lettres modernes, Docteur en littérature française, francophone et comparée, enseignante et chercheur associé de l’Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste de l’anticipation française de l’entre-deux-guerres, ses recherches portent également sur la science-fiction française contemporaine et américaine. Elle a publié L’imaginaire du temps dans le fantastique et la science-fiction aux Presses Universitaires de Bordeaux, Régis Messac, l’écrivain-journaliste à re-connaître aux éditions Ex-nihilo en 2011 et obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire 2013 catégorie essai pour Ces Français qui ont écrit demain. Utopie, anticipation et science-fiction au XXème siècle, aux éditions Honoré Champion.

Après l'organisation de plusieurs colloques internationaux sur la science-fiction et plus de trente articles parus dans diverses revues universitaires et grand public entre 2009 et 2014, elle a depuis publié Les Dieux cachés de la science-fiction française et francophone (1950-2010) et créé la collection « SF Incognita » aux Presses Universitaires de Bordeaux en 2015. Vice-présidente du CERLI, présidente de l'Association des amis de Michel Jeury, elle prépare un ouvrage collectif sur l'hybridation des genres dans les littératures de l'imaginaire et un nouvel essai sur l’anticipation française et québécoise entre 1880 et 1950.

Elle a obtenu en 2016 le Jamie Bishop Memorial Award de l’International Association for the Fantastic in the Art aux Etats-Unis, qui récompense le meilleur article universitaire non anglophone consacré aux littératures de l’imaginaire, et le Prix spécial du Grand Prix de l’Imaginaire pour les Carnets chronolytiques de Michel Jeury en collaboration avec Richard Comballot.

Elle sera l’organisatrice avec Amélie Ferrando de la 43ème Convention française de science-fiction qui se déroulera à Gradignan (Bordeaux-métropole) en 2016.

 

Préfaces et postfaces :

L’homme et la fourmi: une question de point de vue, préface du roman L’Homme fourmi, Han Ryner, éditions de l’Arbre Vengeur, Talence, 2013.

Régis Messac et les femmes, postface du roman La Cité des asphyxiés de Régis Messac, préfacé par Roger Bozzetto, éditions Ex-nihilo, Paris, 2010.

Préface du roman Valcrétin de Régis Messac, paru en 1972 et réédité par les éditions Ex nihilo, Paris, 2009.

Hypermondes #01 Robots

Hypermondes #01 Robots

de (non MENTIONNÉ), Christine LUCE, Nathalie ZEMA, Gaston DERYS, Nelly CHADOUR, Laurent QUEYSSI, Bénédicte COUDIÈRE, Pierre DEVAUX, Serge LEHMAN, Olaf KOULIKOV, Alexandre MARCINKOWSKI, Michel JEURY, Michel PAGEL, Guillaume BAYCHELIER, Nicolas P. ROUGIER, Nicolas TEXIER, Roland C. WAGNER, Estelle FAYE, Léo NOËL, Marthe MALDIDIER, Franck SELSIS, Eando BINDER, Hervé LAGOGUEY, Catherine DUFOUR, Pierre BORDAGE, Fabrice CARRÉ, Natacha VAS-DEYRES

Coll. LES MOUTONS ÉLECTRIQUES (LES MOUTONS ÉLECTRIQUES)

  1 2