Connexion

YOSS

Photo de YOSS

Yoss, de son vrai nom José Miguel Sánchez Gómez, est né en 1969 à La Havane, où il réside toujours.

Il commence à écrire à l’âge de 15 ans, poursuivant néanmoins ses études. Il décroche une licence en sciences biologiques (La Havane, 1991) et se consacre enfin à sa passion.

Membre de l’Union des Ecrivains et Artistes de Cuba (UNEAC), il apporte régulièrement sa contribution à un certain nombre d’événements SF à Cuba.

Découvert par Sylvie Miller, qui est devenue sa traductrice, il publie depuis quelques années des textes en Europe, essentiellement en France, en Italie et en Espagne. En 2010, Yoss obtient, pour sa novella Super extra grande, l’un des prix espagnols de SF les plus prestigieux, le prix UPC de l’Université de Catalogne.

En France, ce sont ses nouvelles qui sont d’abord éditées et remarquées, puis il publie Interférences en 2009 et Planète à louer en 2010, deux romans polyphoniques. Ces ouvrages suscitent des critiques très positives. Dans ses œuvres, Yoss s’affirme en tant que Cubain. Sa science-fiction est teintée de thèmes qui font écho à la situation sociale, économique et politique de la célèbre île des Caraïbes.

1 2