Bonjour bonjour !

 

Aujourd’hui dans Un jour une occase, je vais vous parler des anthologies Aventures lointaines parues chez Denoël en Présence du futur en 1999 puis 2000 pour le second numéro.

 

Encore une collection éphémère ! Pourtant il y avait du bon. Dans le premier tome: Paul J. Mcauley, Stephen Baxter, Michael Swanwick et Michael Rheyss. Et dans le second numéro -roulement de tambour beaucoup trop enthousiaste- Stephen Baxter, Robert Holdstock+Garry Kilworth et Sylvie Denis !

 

J’ai déjà dit quelque part que j’étais monomaniaque alors je vais le prouver un peu plus: dans le deuxième tome figure L’Arbre aux épines (Ragthorn en VO) co-écrite par Robert Holdstock et Garry Kilworth. Il s’agit d’une novella dans laquelle on suit un archéologue sur les traces d’un arbre légendaire dont on trouve des traces dans l’épopée de Gilgamesh, la Bible ou encore dans les oeuvres de William Shakespeare et qui pourrait conférer l’immortalité. On retrouve ici la thématique importante du motif répété au travers des siècles de récits présente dans la Forêt des mythagos. Cette novella concentre beaucoup de qualité de ladite saga, c’est une course haletante au bout de laquelle on se demande, un peu essouflé·e·s, “bon dieu mais qu’est-ce qui est vrai dans un mythe ?”.

 

À demain !