Connexion

DIABASE

Les Editions Diabase ont été créées en 1995. Pourquoi ? Par amour de la lecture, des livres et de la transmission bien sûr, mais sans doute aussi par amour de l’accompagnement à la création, de la « mise au monde » d’un rythme à chaque fois particulier de mots et de silences et parce que la littérature demeure un medium exceptionnel d’expression de soi et du monde. L’exigence de l’écriture et l’engagement du sujet décident des choix éditoriaux. Ce fut le cas du premier livre Le jour où l’espace a coupé le temps, ouvrage de psychanalyse d’Alain Manier qui, soutenu par une langue limpide, combine théorie et clinique de la psychose en s’appuyant sur la pensée de Saussure. Les Editions Diabase se sont ainsi constituées sur un rythme de cinq à sept livres par an.

 

La collection « Littérature » invite à partager l’enjeu d’une sensibilité et d’un style, à découvrir l’univers d’un écrivain que le lecteur peut retrouver sur plusieurs titres, de F.J. Ossang à Françoise Moreau, d’Hervé Jaouen à Justine Bo… Romans, récits, nouvelles, déambulations poétiques, toujours l’écriture porte le sujet, lui donne ses couleurs, sa musique, le fait exploser, parfois...

 

La collection « Liens et Résonance » accueille des textes de l’aventure intérieure, de la création littéraire à la spiritualité : par exemple les inédits du plasticien-voyageur Claude Lagoutte, Carnets du Tibet et En suivant la Narmada, ou le récit de ce jeune Français devenu swami sur les bords du Gange Mémoires d’un Sadhu blanc. Un entretien nous conduit avec Charles Juliet D’une rive à l’autre de sa vie, ou nous entraîne à partager avec Yvon Le Men une Langue fraternelle.

 

Dans la collection « À Voix haute » s’expriment les témoignages de parcours singuliers comme celui de Jocelyne Ollivier-Henry vivant avec les Inuit du Nord Groenland, ouvrage préfacé par Jean Malaurie.

 

Enfin quelques livres trouvent territoire dans une « Hors Collection » où l’écriture et les arts plastiques - photographie, dessin, peinture - conversent : Sur un fil avec les textes et les dessins de Daniel Nadaud, suivis d’un entretien avec Bernard Noël, ou J’irai voir la mer à vélo de Marie-France Brune et les photographies de Stéphane Maillard…

1 2 3