Connexion

LA BELLE GABRIELLE

Les éditions de la Belle Gabrielle ont choisi de vous faire parcourir les quartiers les plus pittoresques de Paris, de vous faire rêver parfois, mais aussi de vous raconter ces endroits ou tant d’histoires se sont passées, où tant d’êtres exceptionnels ont vécu.
Montmartre et ses villages, de tout temps lieu de création, artistique ou coquine, est le plus légendaire de tous. Notre équipe a travaillé dur, fouillé, recherché des documents rares, parlé aux gens du cru, réveillé leurs souvenirs. Résultat, cette « petite » maison d’édition publie des livres originaux, voire précieux, toujours parfaitement documentés. De ces ouvrages que l’on aime consulter, et ranger sur une étagère accessible.


Dans tous les cas, livres d’art grand format ou belles collections de poche, le plus grand soin est apporté à la forme, afin de servir au mieux le fond. L’iconographie, essentielle dans nos ouvrages, est tout particulièrement soignée, principalement composée d’œuvres originales ou inédites. Reproductions de tableaux ou de gravures célèbres des siècles passés y côtoient les œuvres plus récentes d’illustrateurs et photographes d’aujourd’hui.


Un pari, celui de parler le langage de l’art universel en s’inscrivant dans un site géographiquement limité : un site vivant et mythique, assez riche en valeur historique et culturelle pour marquer les esprits et faire rêver les lecteurs.


Passant par les chemins buissonniers qui lui sont chers, la Belle Gabrielle ouvre les portes des lieux les plus insolites d’hier et d’aujourd’hui, ateliers de rapins, maisons à secrets, nids à génies, moulins et cabarets. Grâce à cet esprit montmartrois, qui peut être grave comme il peut être léger, elle rapine à travers le jardin des délices de la petite et de la grande histoire, cueille les plus jolis fruits de l’aventure artistique, touche à la littérature, la sociologie et l’esthétique… et n’hésite pas à « croquer » au passage figures légendaires et singulières, personnalités politiques, stars de la chanson et de la scène… sous un angle imprévu.
Depuis 2006, la Belle Gabrielle vous invite régulièrement à la suivre dans ses promenades. Il suffit de l’accompagner…

1 2