Connexion

Eric GIACOMETTI

Photo de Eric  GIACOMETTI

 

Invité par les Imaginales Maçonniques et Esotériques d'Epinal. Pour plus d'informations : www.imaginalemepinal.com

Né quatre mois avant l'assassinat de John Kennedy, Eric Giacometti a été contaminé par le virus du thriller il y a seulement dix ans. A l'époque journaliste d'investigation en santé publique (Isomeride, vaccin hépatite B, etc) au Parisien/Aujourd'hui en France, il publie un ouvrage dans la collection Polar santé chez Fleuve Noir.

Lentement, le virus se répand dans son imaginaire. Passé chef de service à la rubrique Economie, il bascule dans une double vie. Journaliste le jour, écrivain la nuit. Avec son ami d'enfance Jacques Ravenne, il crée le commissaire franc-maçon, Antoine Marcas, dont les enquêtes historico-ésotériques (Fleuve Noir et en poche Pocket) sont publiées depuis huit ans dans dix-sept pays.

Crise, dettes, chômage... j'ai baigné dans un univers journalistique âpre et dur, l'écriture de romans d'évasion a été l'antidote miraculeuse à cette grisaille ambiante. Avec Jacques Ravenne, il a scénarisé l'adaptation BD des aventures d'Antoine Marcas chez Delcourt (Le rituel de l'ombre) avec Ulcer et Parma en tant que dessinateur.

Comme vice caché, il avoue une passion pour les fims de la Hammer et ceux de Franju, les œuvres d'Alan Moore et de John Buchan et rêve de reconstituer sa collection Néo (couverture Nicollet). Membre du collectif de la Ligue de l'Imaginaire.

1 2