Connexion

Jacques SACRÉ

Photo de Jacques SACRÉ

Jacques Sacré est né à Liège en 1947 d'un père liégeois et d'une mère ardennaise. Il fera ses humanités à Liège et obtiendra à l'ULG le diplôme de vétérinaire. Responsable d'un mouvement de jeune, il en sera président en mai 68, ce qui lui vaudra nombre de contacts intéressants.

Le virus de l'écriture le prend fin des années 80. Il rédige alors des articles vétérinaires dans des journaux locaux, puis passe sur antenne en animant des émissions vétérinaires à la RTBF et sur Radio Contact.

Non content d'écrire, il crée sa propre micro maison d'édition: "Les Editions du Nuton". Conteur occasionnel, il participe à de nombreuses foires du livre tant en Belgique qu'à l'étranger. Il va bientôt publier son trentième ouvrage. Il aborde tous les domaines: de la BD à l'essai, en passant par le théâtre, le polar, la cuisine, les contes et légendes, le roman pour jeune, les guides pratiques et même un jeu de carte et un abécédaire français-créole à l'usage d'Haïti.

Bon vivant, il crée la Confrérie de la Chouffe et est intronisé dans bien d'autres. Lors de l'année Simenon en 2003, il crée une pièce de théâtre de marionnettes : "Maigret et la bouquette" et publie : "Bon appétit commissaire Maigret". Il participera de même au départ du Tour de France 2004 avec "Le Tour gourmand de France au Pays de Liège".

Son goût pour les légendes et son métier de vétérinaire l'amènent à devenir ce qu'il appelle un "sculpteur biologique". En effet en assemblant différentes parties de divers animaux naturalisés, il crée tout un ensemble de sirènes (empaillées, momies, fossiles, squelette…) . Celles-ci seront exposées à l'Aquarium-muséum de l'Université de Liège en 2004 et 2008, avec notamment la présence des sirènes d'Ifremer Lorient. Un fascicule traitant de ses sirènes sera d'ailleurs publié.

Son dernier projet: créer une famille de marionnettes ayant  trait à la mer à partir de peluches et animer ainsi les villes côtières de Bretagne pour le plaisir des tout petits.