Connexion

Jacques SIRGENT

Photo de Jacques  SIRGENT

Jacques Sirgent est un auteur né au Canada de parents français. Passionné des thèmes liés au vampirisme, il est aussi le fondateur du musée des vampires et monstres de l'imaginaire à Paris.

Il s'intéresse à la littérature fantastique et à l'Histoire, surtout celle du Moyen Âge, depuis l'âge de dix ans. Ses premières lectures sont les contes et légendes, le Dracula de Bram Stoker, les nouvelles de Jean Ray et Thomas Owen, Le comte de Monte-Cristo de Dumas, La peau de chagrin de Balzac, Les diaboliques de Barbey d'Aurevilly ou les aventures d'Arsène Lupin.

Bilingue anglais-français, il est diplômé de l'université de Genève et détenteur d'un DEUG de linguistique, son sujet d'examen choisi étant l'étymologie du nom « Dracula ». Il obtient une licence d'anglais, avec la spécialisation « La personnification du mal dans la littérature gothique britannique », puis une maîtrise de lettres modernes, avec une option sur la psychanalyse appliquée à l'analyse littéraire. Son sujet de mémoire est le diabolisme dans l'œuvre de Barbey d'Aurevilly. Il donne des conférences et des séminaires sur l'Histoire et les histoires dans plusieurs universités françaises et américaines, abordant la mythologie, la sociologie et tous les aspects de la symbolique du vampire et de la sorcellerie qui lui fut si souvent associée - au cours de procès retentissabts notamment.