Connexion

Lilian BATHELOT

Photo de Lilian BATHELOT

Lilian Bathelot naît en 1959, dans le bassin minier et industriel de Decazeville, dans le sud de la France. Côté gènes, c’est l’Espagne profonde, l’Italie napolitaine et une pointe de Slave ; côté culture familiale, c’est la mine, l’Internationale et le jeu de boules.

Un temps saltimbanque et cracheur de feu, un autre temps professeur de philosophie puis conseil en communication,  les contre-pieds de son parcours – qui sont aussi passés par l’usine et le bâtiment – débouchent en 1997 sur l’écriture, le projet de toujours, toujours repoussé par l’urgence de vivre.

Son premier roman paraît en 1998, aux éditions Climats.

Après plusieurs romans parus aux éditions Albin Michel et Métailié notamment, C’est l’Inuit qui gardera le souvenir du Blanc, son dixième titre, est plébiscité par les libraires. Il est sélectionné pour de nombreux prix littéraires.

En mai 2010, L'Étoile noire – un évocation de la guerre civile espagnole – sort aux éditions Gulf Stream : coup de cœur de nombreux libraires, le roman est accueilli par des critiques enthousiastes. Son nouveau récit, Kabylie twist, qui vient de paraître chez le même éditeur, nous fait revivre la guerre d'Algérie par les yeux de trois jeunes gens emportés par la tourmente.