Connexion

Thanh-Van TRAN-NHUT

Photo de Thanh-Van TRAN-NHUT

Née au Viêt-Nam, Thanh-Van TRAN-NHUT grandit aux États-Unis (Michigan) et en France (Franche-Comté). Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en mécanique du California Institute of Technology, elle revient à Paris pour travailler dans le domaine informatique. En 1999, sur une idée de sa sœur Kim, physicienne, elle se lance avec celle-ci dans l’écriture des enquêtes du mandarin Tân, qui se déroulent dans le Viêt-Nam du XVIIe siècle. Publiée aux éditions Philippe Picquier, cette série est centrée sur un héros inspiré de leur aïeul mandarin.

En 2002, Thanh-Van fait un tour du monde qui dure un an, pour gravir des volcans et découvrir des temples. Depuis, elle continue ces enquêtes en solo, Kim se consacrant à des romans pour la jeunesse.


Après La Femme dans le miroir (Robert Laffont, 2010), une histoire mêlant fantastique et mystère sur fond de peintures hollandaises, le mandarin Tân fait son retour avec Les Corbeaux de la Mi-Automne, qui fait la part belle au fantastique vietnamien. Les enquêtes du mandarin Tân sont désormais traduites en plusieurs langues.

 

Site officiel.

1 2