Connexion

Vincent FERRÉ

Vincent Ferré est un universitaire connu en particulier pour ses travaux sur l'œuvre de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien.

Agrégé de lettres modernes et ancien lecteur à Cambridge, Ferré est professeur de littérature générale et comparée à l’UPEC depuis 2012, après avoir enseigné la littérature générale et comparée à l'université de Rennes 2, puis à Caen et à Paris-XIII, comme maître de conférences entre septembre 2004 et août 2012.               
Spécialiste du roman de la première moitié du XXe siècle, il travaille également sur la littérature du Moyen Âge et sa réception au XXe siècle, le médiévalisme, qu'il a contribué à définir et à étudier. Il dirige actuellement le Master Lettres de l'UPEC.

Il est connu du grand public pour ses ouvrages sur Tolkien et pour ses traductions. Il a été chargé par Christian Bourgois puis Dominique Bourgois de l'édition en français des œuvres de l'écrivain anglais, collaborant à la traduction de plusieurs de ses livres inédits en français. Il a entamé en 2000 un travail d'analyse de la traduction par F. Ledoux du Seigneur des anneaux (1972-1973) qui a débouché sur la publication, par Daniel Lauzon, d'une nouvelle traduction du roman en octobre 2014, La Fraternité de l'Anneau chez Christian Bourgois éditeur. Directeur de collection dans cette maison d'édition, il avait précédemment supervisé la publication de la nouvelle traduction du Hobbit par Daniel Lauzon.

Il a aussi collaboré au doublage des dialogues du premier film de la trilogie cinématographique de Peter Jackson adaptant l'œuvre majeure de J. R. R. Tolkien, ainsi qu'aux expositions Sur les terres de Tolkien (œuvres de John Howe), Le Seigneur des anneaux, de l'imaginaire à l'image (œuvres de John Howe et Alan Lee). De plus, il a participé à la résidence artistique de John Howe à Saint-Ursanne (Suisse), avant de traduire le Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux d'Alan Lee en 2006 (avec Delphine Martin), puis Une tapisserie pour Tolkien de Cor Blok en 2011.

Sur Tolkien, il a donné des conférences en Angleterre, en Suisse, en Allemagne, en Italie et en France. La collection « Médiévalisme(s) » qu'il dirige chez CNRS Éditions, est lancée en septembre 2009 par la publication d'un ouvrage d'Isabelle Pantin, Tolkien et ses légendes, une expérience en fiction. Il a dirigé le Dictionnaire Tolkien, paru en 2012 et organisé la même année un colloque sur « Tolkien et les Inklings ».            
Depuis 2012, il dirige également la collection « Essais » des éditions Bragelonne qui accueille des essais sur l'imaginaire, des ouvrages consacrés à Tolkien, comme La Feuille de la compagnie et qui publie des inédits de J. R. R. Tolkien.

1 2